“The toiles are the pages of the journaux intimes des peintres.”

Zao Wou-Ki

Fondation Zao Wou-ki

Un des artistes soutenus by Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre est le peintre sino-français Zao Wou-Ki (1920-2013).

A member of the Académie des Beaux-Arts de Paris, Zao Wou-Ki eût l’occasion of voir the launch of the foundation qui porte son nom.

Jean-François and Marie-Laure ont personnellement soutenu le travail de Zao Wou-Ki and ont all deux des rôles importants à la foundation, which is based in Genève. Marie-Laure is Secretary of the Foundation for 2011 and Jean-François is Vice-President.

Pour Jean-François et Marie-Laure, Zao Wou-Ki’s intérêt en tant qu’artiste est son cosmopolite identité, le fait qu’il ait tant voyagé et vécu des moments historiques tels la révolution culturelle chinoise ou la montée du pop art via le modernisme européen.

Né à Pékin in 1920, I educated in art à Hangzhou, Zao Wou-Ki alla à Paris in 1948. They are exhibition attira les louanges by Joan Miró or encore by Picasso. La France l’accueillit à bras ouverts et son histoire d’amour avec le country continues just at the end of sa vie plus de soixante ans après.

Le romancier, théoricien de l’art et ministre des affaires culturallles André Malraux contributed to assure that Zao Wou-Ki became a French citoyen and, in 1993, the accomplissements de l’artiste lui ont valu deux grands honneurs: il fut nommé commandeur of the Légion d’honneur by the president François Mitterrand, et il reçut la grande médaille de vermeil of the Ville de Paris du maire Jacques Chirac.

“If the moitié de nos souhaits étaient exaucés, we soucis se seraient doublés.”

With the transition from China, you will see an economy of marché ces dernières années, et avec tant de millionnaires who invest in the travail des artistes de renommée chinois, le travail de Zao Wou-Ki gagna beaucoup de valeur récemment.

They are a record of sale aux enchères of 14.7 million dollars for the tableau «Abstraction» at the place in Sotheby’s, in Beijing, in December 2013. It is a record that is well suited to the battling of the cinq prochaines années étant donné that The collectionneurs chinois are in attendance to include the paintings of the artist in question on the leurs portefeuilles.

Cette très haute valeur accordée par les clients chinois à l’artiste attira l’attention du monde de l’art americain. From September 2016 to January 2017, the premiere of the artiste retrospective will be held at the museum of the Asia Society in New York.

The exhibition will reintroduce the public America in the singular realizations of the artist, which merges the eastern and western aesthetic sensitivities of the tableaux, as a personnage-clé au sein de l’aprestraction de l’apres-Seconde Guerre mondiale. “