Jean-François
De Clermont-Tonnerre
Cofondateur
Jean-François de Clermont-Tonnerre est un entrepreneur et philanthrope accompli qui compte 25 années d’expérience dans le domaine des placements. Il est propriétaire de AUM Asset Management, l’une des plus grandes sociétés de gestion de fonds basée à Malte. Jean-François conseille également le conseil d’administration de Storm Mountain Corp. Jean-François est passionné par la «Fondation Jean-François et Marie-Laure De Clermont-Tonnerre» qu’il a cofondée avec son épouse pour promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture des jeunes issus de milieux défavorisés.
Jean-Francois de Clermont-Tonnerre est un philanthrope dévoué. En 2009, il a réalisé un rêve en créant avec sa femme Marie-Laure leur fondation basée en Belgique. Il a été créé pour financer des bourses d’enseignement et d’artistiques dans les écoles et les universités. En particulier, il offre des bourses aux jeunes des pays en développement pour leur permettre d’entrer dans les établissements d’enseignement supérieur francophones afin de leur permettre d’appliquer leur formation dans leurs propres pays. La Fondation soutient également une gamme de projets artistiques et culturels qui poursuivent son objectif principal. Jean-François est fier de siéger au conseil d’administration.
Jean-Francois de Clermont-Tonnerre possède également un pedigree entrepreneurial enviable dans la gestion d’actifs. Il a acquis son entreprise actuelle, AUM Asset Management, en 2015. En moins de deux ans, il est passé d’une société inactive à un gestionnaire d’actifs de 400 millions de dollars. Le groupe se concentre sur les stratégies de rendement total, combinant actifs corporels et gestion de fonds traditionnels et alternatifs. Il a attiré une gamme de clients prestigieux, y compris des institutions et des family offices.
Jean-Francois de Clermont-Tonnerre a fondé plusieurs entreprises financières innovantes. En 2007, il a lancé Abrax Amaerus, un fonds spéculatif de couverture pour l’arbitrage de fusions offrant des rendements constants dans le premier quartile. En 2010, il a cofondé Storm Mountain Corp, une société immobilière canadienne avant-gardiste développant d’importants projets en Colombie-Britannique. En 2013, il a fondé 1788 Capital, un gestionnaire d’actifs et un family office de 500 millions de dollars suisses. Il a soit siégé au conseil d’administration, soit cédé ses avoirs dans toutes ses entreprises antérieures pour se concentrer sur AUM Asset Management.
Jean-Francois de Clermont-Tonnerre to été vice-president of the Banque Sarasin & cie SA à Genève, Bâle et London. Il était responsible for the management of on-shore and off-shore investments and assurance services-vie basés au Luxembourg. Il était également member of Centralized Asset Management pour la Banque Edouard Constant (Sandoz family group). Jean-François a joué un rôle dans la mise en place d’indices de fonds de couverture investissables avec HFR, Hedge Fund Research Chicago. Il a également été consultant pour les sessions de l’OCDE 2002 sur les risques liés aux fonds de couverture.
Jean-Francois de Clermont-Tonnerre holds a master’s degree in banking and finance at EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne in collaboration with HEC Lausanne) and a diploma de premier cycle de GIIS (Institut de hautes études en études internationales) de l’Université de Genève avec une specialisation en économie internationale. . He served as an official in the 1st Régiment d’Infanterie de Marine (Forces spéciales françaises) et a été in service actif lors de crises in Central Afrique et en Yougoslavie.
