Chat GPT : de simulateur prolixe à assistant du quotidien?
On définit l’intelligence artificielle comme étant un «ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine».
L’intelligence artificielle et la peur de remplacement des humains
Stephan Hawking physicien, théoricien, cosmologiste et écrivain britannique avait émis une bien sombre prophétie, exprimant sa crainte d’un détournement de l’Intelligence Artificielle susceptible à terme selon lui de remplacer les humains. « Quelqu’un concevra une IA qui se répliquera elle-même et deviendra une forme de vie qui surpassera les humains »
A l’entendre, on n’est pas loin du scénario du film Terminator dans lequel les survivants se voient confrontés au cauchemar de devoir vivre une guerre… contre les machines.
Tout le paradoxe est là : depuis la Révolution industrielle, le progrès s’accélère, la technologie devient de plus en plus inventive et en parallèle s’accroit la peur pour nous humains de nous voir remplacés par des machines.
Un robot conversationnel de pointe
Le débat refait surface à chaque nouvelle innovation avec son cortège de fantasmes et de réflexions existentielles.
Et pourtant, si l’on dresse un rapide bilan force est de constater que ni le progrès industriel, ni internet n’ont suscité jusqu’à ce jour de vampirisation significative de nos places de travail. Au contraire, on pourrait aller jusqu’à dire que les innovations ont créé de nouveaux emplois et ouvert de nouveaux marchés
Nouveau venu dans un champ lexical aussi étrange que bien fourni, Chat GPT fait aujourd’hui beaucoup parler de lui et suscite de nombreuses interrogations.
Chat GPT, un programme qui peut remplacer les journalistes, avocats, paroliers, etc.
Ce robot conversationnel issu d’une intelligence artificielle de pointe, rendu public par la société de recherche OPenAI – qui compte parmi ses fondateurs M. Elon Musk – inquiète tout autant qu’il fascine.
Cet acronyme résume la dénomination anglophone Generative Pre-trained Transformer
Ce programme pourrait aller jusqu’à être en mesure de remplacer nos journalistes, avocats, paroliers, humoristes, bref tous ceux qui rédigent et produisent du contenu puisqu’il est censé pouvoir générer n’importe quel texte en réponse à une question préalable qui lui aurait été posée.
On lui reconnait également la capacité de créer du contenu interactif puisqu’on lui attribue celle d’écrire lui-même du code source.
Apparu en novembre 2022 il compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs recensés dont un nombre significatif d’étudiants qui entrevoient là un moyen de faire faire leur devoir par un autre… et d’être bien notés !
Les limites de Chat GPT dans la création de contenu interactif
Les réactions ne se sont pas faites attendre bien longtemps puisque Sciences Po s’en est ému et l’a interdit.
L’Education Nationale s’interroge et est en passe de suivre le même chemin.
Les professeurs sont sur le qui-vive et s’efforcent de mener un travail d’étude approfondi de la genèse des copies pour « séparer le bon grain de l’ivraie » soit identifier celles produites par le cerveau de vrais élèves et non générées par l’IA.
En bref, il s’agit d’un programme d’ordinateur très puissant qui peut nous aider dans de nombreux domaines… mais qui est faillible et se trompe souvent : à trop vouloir ressembler aux produits du cerveau humain Chat GPT pèche par omission et se fourvoie dans le rendu de ses « copies ». L’absence manifeste de subtilité dans ses développements suffit à dénoncer rapidement le stratagème.
Le système pour être bluffant ne serait au fond que source de fantasmes mais il manque à son expression l’essentiel qui fait toute la différence : l’émotion !
Source de fantasmes mais qui manque d’émotion
Programmé pour être « celui qui sait », il dispose d’une connaissance livresque et peut générer du texte à l’infini mais il ne faudrait pas oublier qu’il n’y a là aucune magie.
Ses algorythmes ont été constitués à partir de NOS données à date qui devront être réactualisées régulièrement. Il est d’ailleurs intéressant de noter au passage que 46% de ces données sont anglaises… ce qui est loin de leur conférer une quelconque universalité.
Enfin plutôt que de parler d’une « conversation » quand on évoque nos échanges avec ce système, il faut raison garder et plutôt parler de la suite d’un « prompt » initié par la question posée et qui se déroule sans raisonnement, ni déduction, ni logique. Il faudrait donc mettre une limite à notre projection de certaines capacités dont il est en fait totalement dépourvu.
Quoiqu’il en soit, certaines rédactions n’ont pas hésité à se débarrasser d’une partie de leurs rédacteurs au profit de Chat GPT et ont opté pour une stratégie de contenu IA.
Faut-il s’en réjouir… ou s’en inquiéter?
Il convient de noter toutefois qu’il dispose d’une acuité qui est sans commune mesure avec la nôtre : il est donc capable de déceler des signaux faibles là où nous ne les percevrions pas forcément ce qui s’avère présenter un intérêt significatif en médecine, pour l’interprétation en radiologie par exemple.
Nouvelle version de Chat GPT: promesses de créativité, raisonnement et imitations
On annonce aujourd’hui que Chat GPT est en passe de sortir une nouvelle version assortie de belles promesses : puissance créatrice renforcée, capacité de raisonnement logique, d’humour, d’imitation de certains styles…
Dans la phase test de son « intelligence » à ce niveau, il a été demandé au système de passer certains examens dont le prestigieux Barreau américain. Il semble que les résultats obtenus le placent dans les 10% des meilleures copies.
Aurait-il acquis l’art de la réthorique ?
Il serait aussi désormais capable d’analyser les images comme le ferait le cerveau humain.
Chat GPT a en quelques sortes démocratisé l’IA auprès du grand public.
Un écosystème applicatif est aujourd’hui en train de se mettre en place.
Par exemple, allié à une start up « Be my eyes” destinée aux mal voyants, il pourrait élaborer un programme susceptible de leur décrire oralement le monde qui les entoure grâce à la caméra de leurs smartphones, devenant ainsi un assistant virtuel du quotidien.
Le meilleur est donc peut être à venir ?
Affaire à suivre…