Soutien du Prix de Lausanne
Depuis 2009 notre fondation s’est notamment fixé comme objectif de favoriser et encourager la création qu’elle soit artistique ou scientifique.
L’art et la culture jouent dans toute société un rôle particulier : ils nourrissent à la fois l’intellect et les sentiments.
A notre niveau, nous nous attachons à promouvoir l’accès au développement de certaines dispositions qu’elles soient artistiques ou intellectuelles, en participant au financement de bourses d’études, et engageant ainsi notre responsabilité dans le soutien de projets documentés, sélectionnés pour leur sérieux et leur humanité.
Dans le cadre des perspectives 2023, nous avons été sensibles à l’activité développée par la Fondation de l’Art Chorégraphique et plus particulièrement au concours international annuel destiné aux jeunes danseurs âgés de 15 à 18 ans : le Prix de Lausanne.
La danse est un art d’une exigence extrême et ce concours ne ressemble en rien aux autres institutions homonymes . Sa longévité, tout autant que son rayonnement international attestent – s’il en était besoin – d’une crédibilité sans conteste puisqu’en 2023 il fêtera ses 50 ans d’existence dans la capitale vaudoise.
Sa mission et ses objectifs visent à repérer, auditionner, sélectionner promouvoir et accompagner les jeunes talents jusqu’à leur consécration. Mais contrairement à ce qui existe ailleurs, ici pas de médailles ni de trophées décernés à des artistes existants.
Dans le cadre du Prix de Lausanne ce sont des bourses d’études qui sont offertes aux jeunes lauréats leur permettant de poursuivre leur formation de haut niveau en intégrant les meilleures écoles et compagnies de danse du réseau de partenaires dont dispose la Fondation.
Ce réseau hautement qualifié inclut nombre d’institutions parmi les plus prestigieuses du monde entier et chaque année les lauréats boursiers bénéficient d’une année de formation ou d’apprentissage dans celle de leur choix.
L’humanisation de la relation est importante et fait toute la différence : le modèle suivi ici ne répond à aucune logique entrepreneuriale ni à un modèle « business » classique.
En tant que partie ide la Fondation de l’Art Chorégraphique le Prix de Lausanne intègre les principes qui prédominent au statut d’entité poursuivant un but non lucratif : celui de la FAC n’est ni plus ni moins que de permettre la réalisation de vrais projets éducatifs à haute valeur ajoutée pour les jeunes danseurs dont le talent est avéré.
Elle les soutient tout au long de l’année à travers différents programmes d’éducation et de formation et agit également en tant qu’intermédiaire entre les écoles et les candidats à l’issue d’un networking forum auquel sont invités les lauréats et participants au lendemain de la soirée du concours.
Cela passe aussi par une sensibilisation des jeunes danseurs à la nécessité absolue de prioriser leur santé et la promotion de règles éthiques dans les pratiques de l’art de la danse.
Ces 50 dernières années fourmillent d’histoires intimes touchantes et de témoignages de jeunes prodiges figurant aujourd’hui parmi les plus grands noms du ballet international, qui sont autant de victoires personnelles sur l’adversité et de consécrations obtenues avec opiniâtreté et persévérance.
Pour le Prix de Lausanne 2023, ce sont 429 jeunes danseurs (335 filles et 94 garçons) de 39 nationalités qui ont été auditionnés.
Le week-end du 22 octobre dernier, le jury composé de dix membres tous professionnels de la danse, a ainsi visionné les vidéos de ces candidats pour en sélectionner 87 (46 filles, 41 garçons) de 18 nationalités différentes qui participeront au Prix de Lausanne 2023 au Palais de Beaulieu du 29 janvier au 5 février.
Il convient de noter ici que ces auditions vidéos sont toutes anonymes : aucun élément concernant le nom, l’école ou la nationalité du jeune danseur n’est communiqué.
Le talent et le potentiel de chaque candidat sont les seuls critères retenus et appréciés par le Jury.
Au terme de cette semaine riche en émotions, 10 d’entre eux recevront une bourse d’étude dans de prestigieuses écoles de ballet qu’ils auront eux-mêmes choisies parmi celles figurant dans le réseau des écoles partenaires.
Notre Fondation sera particulièrement fière que l’une d’elles soit cette année remise en notre nom au cours de la finale du 4 février prochain
Mais je tiens à souligner que le Prix de Lausanne est chaque année beaucoup plus qu’une compétition : pendant toute la semaine, les candidats auront eu toute latitude pour s’entrainer avec les professionnels les plus réputés du monde de la danse lors de leçons et sessions de coaching.
Ils en repartent riches d’une expérience et de connaissances précieuses, ayant exploré des styles de danses différents, et intégrant dans leurs bagages les outils techniques du ballet classique et de la danse contemporaine.
Personne n’est laissé de côté car les non sélectionnés, au lendemain de la finale participeront au Networking forum, occasion pour eux de rencontrer les directeurs et directrices d’écoles et de compagnies du monde entier pour se voir le cas échéant proposées des offres de bourses d’étude ou d’apprentissage.
Par ailleurs, pour affirmer son statut de pionnier dans l’univers de la Danse, le Prix de Lausanne organise depuis 2021 un concours qui s’adresse aux jeunes talents chorégraphes : le Young Creation Award qui vise à encourager la création des jeunes danseurs et la prise en considération de l’art chorégraphique en tant que discipline à part entière.
La danse est un art qui nous transcende sans qu’une parole ne soit prononcée par les artistes.
« Toutes nos passions reflètent les étoiles».
Cette citation de Victor Hugo extraite de l’œuvre monumentale qu’est la Légende des Siècles, pourrait être l’inspiration – et non des moindres – du choix du mot retenu pour qualifier le titre suprême accordé aux artistes de la danse dans la hiérarchie du ballet de l’Opéra de Paris…
« Danseur étoile », le chemin pour y parvenir est long et semé d’embûches et devenir le meilleur est bien l’objectif de chacun de ces jeunes danseurs : cela force le respect et mérite les encouragements !!