Centenaire Henri Langlois

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l’exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu’entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d’archives.

Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l’art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public. En janvier 2007, la Cinémathèque française et la Bibliothèque du Film ont fusionné, permettant ainsi une gestion harmonieuse des collections films et non film.

www.cinematheque.fr

La Cinémathèque rassemble aujourd’hui près de 700 membres, personnes physiques ou morales, réalisateurs, comédiens, chercheurs, critiques, techniciens, cinéphiles, qui ont déposé ou fait don d’une œuvre ou d’un document cinématographique. L’adhésion permet aux déposants et donateurs de devenir membres de l’Assemblée Générale. Ils participent ainsi à l’élection tous les

deux ans de la moitié renouvelable du Conseil d’administration de la Cinémathèque française.

Ce dernier comprend dix-huit membres élus par l’Assemblée Générale. Chaque administrateur

dispose d’un mandat de quatre ans. L’Etat nomme cinq personnalités qualifiées et est représenté par un Commissaire du Gouvernement (le Président du CNC) et un contrôleur financier. Le Conseil d’Administration élit le Bureau composé du Président et du Trésorier (pour deux ans), et du ou des Vice-Présidents et Secrétaires (pour un an).